L’ÉTÉ ARRIVE… ENFIN !

Les piqûres, le soleil, le sommeil... Voici quelques conseils en prévention des maux des beaux jours.

L’été est la saison de la maturité de la végétation et de la fructification. Le soleil est chaud, l’air est plus sec. Les jours sont plus longs et on a tendance avec le soir qui s’attarde à se coucher plus tard, ce qui entraîne parfois un manque de sommeil.

Les insectes piqueurs (moustiques, taons, aoûtats, tiques…) sont partout et particulièrement cette année avec les fortes pluies. Avec la chaleur, la circulation sanguine est souvent mise à l’épreuve et l’état veineux est dégradé : jambes lourdes, œdèmes des membres inférieurs surtout pour ceux qui piétinent debout dans leur travail.

La transpiration peut amener déshydratation et déminéralisation surtout en fin d’été si on n’y prend pas garde. Et enfin, préparer sa peau avant l’exposition au soleil est important afin d’éviter les brûlures du soleil.

1) S’hydrater

Il faut boire beaucoup d’eau, même sans soif. Pour varier les goûts, on peut aromatiser l’eau avec du concombre (très rafraîchissant), de la menthe, du coquelicot, de la lavande… faites des tests !
Faire une citronnade avec le jus de 2 ou 3 citrons dans 1 litre à 1 litre et demi d’eau et 2 goutes d’HE de citron zeste. Agiter avant l’emploi et boire frais.
Faire des tisanes servies tièdes : menthe poivrée, karkadé (fleur d’hibiscus)

2) Se protéger des mauvais rayons UV


Pour préparer sa peau, une recette simple consiste à boire au petit-déjeuner un grand verre de jus de carotte pour sa teneur en bêta-carotène qui accélère la formation de la mélanine afin de permettre à la peau de bronzer
Utiliser des écrans solaires, porter des vêtements légers et protecteurs, et éviter l’exposition directe au soleil aux heures les plus chaudes de la journée.


3) Hygiène alimentaire


Conserver les aliments à des températures adéquates et éviter de consommer des produits périssables laissés à la chaleur.


4) Précautions contre les insectes


Utiliser des répulsifs à base d’huiles essentielles et porter des vêtements longs dans les zones à risque.


5) Surveillance des signes de chaleur excessive

Rechercher les signes d’épuisement dû à la chaleur et de coup de chaleur chez soi et chez les autres. En cas de coup de soleil: appliquer du gel d’Aloé vera ou de l’huile de macération de Millepertuis
• Si allergie solaire : Sélénium chaque jour, un mois avant. Présent dans fruits et légumes, à privilégier
• Si « Pityriasis versicolor » : mycose bénigne. Tâches de dépigmentation accentuées par le bronzage. Se développe dans l’humidité des serviettes mal séchées. Bicarbonate de soude dans la machine à laver +/- HE de Lavande ou Géranium
• Si insolation : attention particulière aux enfants et aux personnes âgées. Les signes : maux de tête, nausées, augmentation de la température corporelle avec déshydratation +/- fatigue, sécheresse de la peau, augmentation du rythme cardiaque, somnolence voire confusion. La déshydratation est une urgence. Mettre à l’ombre Humidifier. Réhydrater par petites gorgées.